ETO

ETO


Extrait :

Nommé au Tiare Music Awards
Dans la catégorie:

ARTISTE MASCULIN 

VOTEZ AUSSI PAR SMS AU 7720
EN ENVOYANT : TANE 2

Eto en quelques mots, les siens :

– J’ai remporté à deux reprises le Tahiti Festival Guitare en 2015 et en 2017. 

– Ma carrière musicale débuta en 2015 lorsque le public m’a découvert avec mes chansons « Tō ‘oe Parataito » et « Nātura ». J’ai été très présents sur les scènes locales ces deux années-là. 

– 2017 aura été une année importante dans ma carrièremusicale : J’ai participé à la première édition Tō’are. Ce fut mon premier vrai concert organisé par la maison de la culture. J’ai sorti mon premier EP composé de 6 compositions. Dans la même période j’ai été sélectionné et auditionné pour le concours de chant national « La nouvelle star » où j’ai interprété la chanson de Luis Mariano « Rossignol de mes amours ». J’ai fini 13ème de la compétition et j’en suis ressorti grandi ;-). J’ai eu la chance de faire la première partie de Vianney puis de Christophe Maé à To’ata. J’ai terminé l’année par une tournée musicale à Rapa nui J

-2018 : J’ai organisé ma première tournée en métropole où je suis allé à la rencontre du public de Bordeaux, Bayonne, Toulouse et Bretagne.
Dans la même année, j’ai fait un tour du monde jusqu’en 2019.

-2019 : De retour de mon tour du monde, j’ai enregistré mon nouvelle album « TE TERE » qui signifie « le voyage ». Cet album est composé de 10 chansons inspirée par le voyage que j’ai composée et écrite en langue polynésienne.

-2020 : J’organise mon premier concert au Grand théâtre de la maison de la culture pour présenter mon album au public. Se fût l’un des plus grands moments de ma carrière musicale. J’ai intégré au spectacle des danseuses, une chorale et surtout tout mon amour pour la musique.

-2021 : Cette année aura été marquée par de nombreux projets :
J’ai été choisi pour créer l’hymne du concours de chant local « La Nescafé Star ». A cette occasion, j’ai créé et clipé le morceau « Te feti’a ‘ana’ana » qui signifie « l’étoile brillante ».

J’ai également sorti le clip de ma chanson « I teie pō » qui marque mon goût pour le zouk love.

Durant cette année j’ai participé à de nombreuses actions environnementales comme des ramassages de déchets sur les îles de Tahiti, Rangiroa, Kauehi et Raraka mais aussi de la prévention auprès des jeunes J Suite à ces actions j’ai sorti le clip « ‘A fa’atura i tō ‘oe fenua » qui parle du « respect de la nature ». 

Lorsque le fenua et de nombreux proches ont fortement été touchés par la covid, j’ai été inspiré pour composer et écrire le morceau « E tō’u nuna’a here » qui veut dire « mon peuple bien aimé ».

J’ai ensuite sorti le clip « Mā’ohi e ‘a ti’a » qui a comme sens polynésien « lève-toi ».

J’ai fini l’année par deux collaborations : Un featuring avec le groupe Koru sur un chant de Noël « NOERE ». Puis une collaboration sur une chanson écrite par mon ami Kevin Wong Kam Sang « ‘A hi’o tā’u mata ». C’est une belle chanson écrite pour nos amis sans abris de Tahiti. Le but était de récolter des fonds pour leur construire un centre d’accueil.

-2022 : Dans quelques jours je sortirai mon nouveau single « Naviguons » une chanson qui parle de la recherche de l’île parfaite, celle qui est destinée à mon cœur <3″


En ce moment

Titre

Artiste

Background